L’humanoïde Poppy

Bio-inspiré, open-source, aussi bien utilisé par le monde académique que par les artistes

#Art #bio-inspiré #Design Produit #Musées #Scenographie #Sciences

Historique

En 2014, le premier robot humanoïde Poppy était commercialisé, développé par Matthieu et Pierre, alors membres de l’équipe Flowers (INRIA) et aujourd’hui co-fondateur de Pollen-Robotics.
Depuis, la communauté autour de ce projet robotique open-source basé sur l’impression 3D s’est agrandie. Développeurs, chercheurs, enseignants et artistes expérimentent ensemble la mécanique, la robotique, la programmation, l’intelligence artificielle sur cette plateforme bio-inspirée.

Description

Le robot humanoïde Poppy est une plateforme open-source basée sur le langage Python. Ses caractéristiques en font un robot unique pour les scientifiques et les étudiants : 85 cm de haut, un poids ultra-léger de 3,5 kgs, 25 degrés de liberté dont 5 sur le tronc, une caméra grand angle (170°) et une approche bio-inspirée, des haut-parleurs stéréo, un écran en guise de visage, le tout connnecté à une carte Odroid XU4 ou Raspberry Pi 3. Des interfaces USB et WiFi permettent une programmation embarquée ou externalisée, soutenue au besoin par un nombre de tutoriels conséquent, des interfaces de programmation de mouvements, des simulateurs, et par une communauté d’utilisateurs très active.

Une version alternative, Poppy Torso, reprenant la moitié supérieure de Poppy humanoid est également disponible.

Comment acheter un Poppy ?

Poppy est disponible à l’achat à travers l’association Poppy Station avec ou sans pièce 3D imprimée sur le site de notre partenaire Generation Robots.

Vous souhaitez lancer votre projet ?